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VIP Attitudes - Conseil et Formation

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Des formations d'excellence pour amener vos équipes commerciales et non-commerciales vers le succès !

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Formation sur mesure

Des interventions sur mesure pour garantir un résultat optimal.


Dans chacune de nos interventions, nous prenons en compte les spécificités de l'entreprise au niveau de son métier, de son organisation et de sa culture.


Nos maîtres mots sont pragmatisme, efficacité et résultats.
Nous fondons toutes nos interventions sur des méthodes et des outils éprouvés.


Nous sommes attachés en particulier aux étapes suivantes :

- Le briefing pour comprendre les spécificités de l'entreprise, le contexte de l'intervention et ses enjeux
- La détermination claire des objectifs à atteindre
- Une phase d'audit afin de bien mesurer l'écart entre la situation de départ et la situation désirée
- L'établissement d'un programme et d'un déroulé pédagogique précis
- La mesure concrète, à des échéances convenues, des résultats et des améliorations obtenues


LA FORMATION : UN FORMIDABLE MOYEN POUR AUGMENTER LES PERFORMANCES.

OUI MAIS A CERTAINES CONDITIONS.

Organiser une formation représente un investissement en temps et en argent.
Les dirigeants sont en droit d’en attendre un retour sur investissement.

La condition première est que les participants doivent revenir motivés de la formation. Ils doivent être convaincus de la pertinence des outils qu’ils y ont découverts ou redécouverts.
C’est la responsabilité de l’organisme de formation et de ses formateurs.

Un fois cela réalisé, d’autres conditions sont indispensables si les dirigeants veulent faire de la formation un véritable levier pour générer plus de résultats.

Pour l’apprenant, se former c’est challenger ses propres pratiques et reconnaître que certaines sont perfectibles. A l’issue de la formation il devrait mettre en place un plan d’actions consistant à appliquer les nouvelles approches qui doivent l’aider à progresser. Il devrait suivre ce plan d’actions de manière rigoureuse.

Rares sont ceux qui le font véritablement. Beaucoup n’exploitent qu’une partie de la formation.
Changer d’habitude suppose non seulement une remise en cause mais aussi des efforts et de la persévérance dans la mise en pratique.

Si le participant n’est pas soutenu ou encouragé d’une manière ou d’une autre, il y a de faibles chances que la formation participe réellement à l’amélioration de ses performances.

Pour garantir un retour sur investissement, deux conditions sont requises :

1. L’implication du management
2. Une formation en deux temps


L’IMPLICATION DU MANAGEMENT

Le manager des commerciaux doit s’impliquer dans le cursus de la formation, et ce, dès sa conception.

Il doit présenter la formation de manière valorisante à son équipe.
Une formation est en effet destinée à aider l’équipe à résoudre plus facilement les difficultés rencontrées sur le terrain.
C’est un moment privilégié pour découvrir les approches et techniques gagnantes de leurs collègues (qu’ils peuvent reproduire très rapidement pour une plus grande efficacité).
Le formateur est un guide (pas un juge) qui leur montre ce qui n’est peut-être pas optimal dans leurs pratiques actuelles tout en leur présentant des méthodes qui ont fait leurs preuves.

Afin de bâtir le cahier des charges le plus pertinent possible, le manager doit échanger avec chacun de ses collaborateurs pour connaître leurs attentes et les thèmes qu’ils aimeraient voir aborder (en rapport avec leurs axes de progrès).

Une fois le déroulé pédagogique proposé par le formateur, le manager devrait être bien au fait du contenu de la formation et être en phase avec les principes et méthodes qui seront présentés. Ainsi il pourra les relayer et les renforcer.

Dès le retour de ses collaborateurs, il doit les aider à élaborer leur propre plan d’actions.
Ce dernier vise à inciter le collaborateur à appliquer les enseignements de la formation lors de ses visites ou de ses appels.

Nous conseillons au manager de réaliser un suivi régulier de la progression de chacun pour mesurer les succès et constater les difficultés rencontrées.
Il a en ce sens une action stimulante (félicitations pour les succès, accompagnement pour aider dans les difficultés).

Si le management ne dispose pas de tous les moyens ou du savoir-faire pour réaliser ce suivi, VIP Attitudes peut proposer ses services pour accompagner le management dans cette tâche.


UNE FORMATION EN DEUX TEMPS

Un cursus optimal de formation devrait idéalement comporter deux phases : une première session suivie d’une deuxième session deux à trois mois plus tard.

Les participants sont invités à appliquer les méthodes enseignées jusqu’à la prochaine session.
Ceci garantit la mise en pratique et l’appropriation des techniques.

La deuxième session permet en fait de :

- Assimiler de manière progressive les connaissances et d’insister sur la pratique
- Favoriser le retour d’expériences et donc : 1. d’enrichir encore davantage les techniques et les méthodes exposées 2. travailler sur les difficultés persistantes
- Constater les succès et créer une véritable adhésion autour des nouvelles façons de procéder
- Etablir au final un langage commun au sein de l’équipe sur les actions et attitudes qui mènent au succès.

Note : dans certains cas délicats de conduite du changement, on peut envisager jusqu’à trois phases: lancement/ mi-parcours/ consolidation.



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