- Attention
- Si vous souhaitez utiliser pleinement toutes les capacités de ce site Internet vous devez activer javascript dans votre navigateur
Etre un manager de proximité efficace
La fonction de manager de proximité est reconnue comme cruciale. Ceci est dû à sa position charnière entre la direction et les équipes de terrain dont il est le responsable.
Sa mission est difficile, car soumise à de nombreux tiraillements. La petite taille de son équipe peut être autant un atout qu’un handicap.
Il peut avoir à gérer des collaborateurs qui sont d’anciens collègues ou ses amis. Il doit gagner sa légitimité auprès d’eux et assurer une parfaite cohésion de l’équipe, au quotidien.
Il est amené à interagir en permanence avec différentes personnalités. Il doit pouvoir coopérer avec chacune d’elles sans pour autant jouer le rôle du chef dominant.
C’est pourquoi le manager de proximité doit disposer d’un réel leadership et de solides qualités relationnelles pour faire face aux situations sensibles qui se présentent à lui.
PUBLICS
Cette formation est dédiée aux managers dits de proximité : responsables d’agence, de service, de points de vente, d’équipes sédentaires (vente / ADV / SAV), responsables de projet, chefs de chantier, contremaîtres, etc.
OBJECTIFS
- - Assoir sa légitimité et sa crédibilité
- - Réussir ses débuts en tant que nouveau responsable d’équipe
- - Assurer une bonne cohésion d’équipe et renforcer les liens
- - Communiquer de manière efficace
- - Adopter les bonnes postures managériales en fonction des situations
- - Savoir déléguer et ajuster son niveau de contrôle
- - Donner des ordres de manière recevable
- - Gérer les situations délicates : recadrer, savoir dire non, remotiver, …
- - Associer bienveillance et exigence
- - Définir son schéma d’animation et les différents points formels d’échange (au niveau équipe et individuel)
- - Assurer la montée en compétences de ses collaborateurs
- - Faire vivre des valeurs qui favorisent l’implication de tous, l’esprit d’équipe et la recherche de l’excellence
Prochaines sessions
- Formation délivrée en intra-entreprise, sur mesure, dans vos locaux
- Session inter-entreprises : à Paris, les 15 et 16 avril 2025